Un buzz... mortel

Publié le par SupdePub

Une campagne a été imaginée par une agence de publicité allemande pour la journée mondiale contre le sida le 1er décembre dernier avec pour signature "Aids is a mass murderer".

L’objectif de cette campagne était bien sûr de choquer les gens pour leur rappeler que le VIH est toujours présent et qu’il fait de nombreux morts chaque année.

Ce spot de 30 secondes diffusé sur la toile à fait couler beaucoup d’encre malgré l’intention de départ qui était d’inviter la population à rester vigilante et de se protéger.

Le spitch : un couple faisant l’amour dans une pièce sombre ou le visage de l’homme n’est pas tout de suite identifiable. C’est à la fin du message publicitaire que l’on reconnaît le visage de… Adolf Hitler.

« On s'est demandé quel visage on pouvait donner au virus, et ça ne pouvait pas être un joli visage.
La campagne est conçue pour secouer les gens, pour mettre le sujet du Sida au centre de la scène, et pour inverser la tendance des relations sexuelles non-protégées », a expliqué Dirk Silz, directeur créatif de Das Comitee.

De nombreuses associations ont dénoncé cette personnalisation du virus qui assimilerait les séropositifs à des tueurs, la vidéo plus qu’ambiguë  à fait polémique dans la blogosphère et aurait dû être retirée de Youtube.

L'agence de publicité Das Comitee a également conçu des affiches sur le même principe, mettant en scène… Staline et Saddam Hussein.
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Emmanuelle Lafond
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