Les campagnes "choc" de la sécurité routière

Publié le par SupdePub

Ces dix dernières années, la sécurité routière est devenue une grande cause nationale, dans de nombreux pays à travers le monde et notamment en Union Européenne. Des campagnes publicitaires ont vu le jour au quatre coins de la planète pour parler de la sécurité sur les routes. Ces dernières années, ces campagnes ont eu comme parti pris de vouloir choquer les populations pour créer une prise de conscience collective. Ces messages en trois mots ? Violence, culpabilisation et émotion.Communiquer ainsi permettrait de créer un électrochoque qui favoriserait une conduite plus soucieuse et donc, plus sécure.


L'exemple le plus représentatif de ce parti pris publicitaire à été incarné dans la dernière campagne de sensibilisation britannique. Imaginé et réalisé par la police du Pays de Galles, ce film est destiné à être diffusé non pas à la télévision, mais dans des salles de classes dans le cadre d'un programme d'information sur la sécurité routière. Ames sensibles (ou même insensible...) s'abstenir.

Voici la vidéo (version longue) :

 


Campagne choc, un SMS au volant peut être fatal

 

Ce qui est effrayant dans ce spot, c'est justement qu'il ne s'arrête pas à l'accident, mais il va beaucoup plus loin; Comme dans une réalité tragique, on assiste à la suite des évènements. Les cris et pleurs des survivants, des automobilistes impuissants, l'arrivés des secours, le traumatisme, la désincarcération... Une liste d'évènements qui poigne le coeur du télespectateur qui, face à ce spectacle atroce, fait preuve d'ampathie. Le spot a en effet un aspect bien trop réel pour être considéré comme une fiction. Le télespectateur n'a plus la possibilité de prendre du recul car il est le témoin d'une tragédie qui pourrait très bien lui arriver.


Sur ce parti pris publicitaire, nous pouvons bien sur trouver de nombreux autres exemples, notament en France. Ces dix dernières années , les campagnes délivrées par la sécurité routière ont été nombreuses, en voici quelques-unes :


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Cependant, le shockvertising en matière de sécurité routière est-il si efficace qu'on semble le croire ? Les chiffres le montre : En effet, la France à vu le nombre de morts sur la route a diminuer ces dix dernières années. Mais il est interessant de constater que nos amis anglais qui sont les rois pour choquer les âmes sensibles sont aussi ceux qui semblent prendre un virage radical.

Voici leur dernier spot de sécurité routière :

 


Avec ce spot ci-dessus pour la sécurité routière dans le Sussex (Sussex Safer Roads) qui incite au port de la ceinture, nous avons franchi une étape décisive. On a compris que l'escalade de la violence et du gore avait touché son sommet, et on a changé le fusil d'épaule pour aller vers un spot aux effets spéciaux magnifiques, qui vous tire les tripes avec des jeux de regards plus qu'avec de l'hémoglobine, et ca c'est nouveau. Enfin un message positif !  Enfin un message de changement de comportement qui soit tourné de manière positive. On ne nous dit plus: Si vous ne faites pas ce que je vous dis vous allez mourrir! Au contraire, les dernières images sont des sourires, pas des larmes. Et ca marche, le spot connait une propagation virale autour de la planète.

Une évolution à suivre ...

Jonathan Blanc
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